Megafon Scheut-Ninove
Ma voix pour mon quartier
Rencontre Scheut-Ninove
Rencontre entre le Collège et les habitants du quartier Scheut-Ninove.
Rapport de la rencontre
*Les résultats de l'enquête en ligne se trouvent en bas de la page dans une annexe.
La rencontre avec le Collège pour les quartiers Scheut-Ninove s'est déroulée le 18 octobre 2021 à l'Escale du Nord, Antenne Scheut. Elle a réuni 60 participants.
Les résultats de l’enquête en ligne pour les quartiers de Scheut-Ninove étaient affichés dans la salle, sous forme d’exposition, afin que les participants puissent les consulter à leur guise. Dans un premier temps, les grandes lignes de ces résultats ont été présentées par le Collège, ainsi que les projets communaux importants pour les quartiers. S’en est suivi un moment d’échange entre les élus et les habitants.
Après une courte pause, les participants ont été invités à participer à un atelier qui avait pour but de déterminer les thématiques prioritaires pour leur quartier. L’atelier s’est déroulé sur base de la méthodologie “Can Do”. Pour ce faire, ils ont été répartis autour de 4 tables. Sur chaque table se trouvaient un grand cercle (voir illustration) et un choix de 20 sujets de préoccupation.
Les sujets de préoccupation proposés provenaient d’une analyse approfondie des résultats de l’enquête en ligne à laquelle 176 personnes ont répondu pour les quartiers de Scheut-Ninove. Cette enquête comprenait plusieurs types de questions : des sélections de choix, des évaluations de satisfaction mais également des questions ouvertes. 642 réponses textuelles ont ainsi été récoltées pour les quartiers Scheut-Ninove. L’analyse de ces réponses a permis de déterminer les sujets de préoccupation le plus souvent abordés par les répondants :
Plus d'informations :
Déroulement de l’atelier
L’atelier s’est déroulé en 2 temps :
1. Les participants étaient invités, chacun à leur tour, à sélectionner l’un des sujets de préoccupation proposés ou à proposer eux-mêmes un nouveau sujet qu’ils faisaient avancer d’une ligne vers le centre du cercle. Deux tours par table ont eu lieu lors de cette première étape.
A l’issue de ce premier tour, les résultats des 4 tables ont été rassemblés et 6 sujets de préoccupation prioritaires ont été dégagés pour l’ensemble des tables.
Les sujets étaient : manque de stationnement de voiture, plus de gardiens de la paix et plus de travailleurs sociaux de rue, plus de pistes cyclables, renforcer la sécurité, trop de dépôts clandestins dans nos rues, trottoirs en bon état et accessibles.
2. Les 6 sujets dégagés lors de l’étape précédente ont été présentés aux participants qui ont recommencé l’exercice et ont fait à nouveau 2 tours de table.
A l’issue du second tour, les trois sujets de préoccupation suivants sont ressortis comme étant prioritaires pour les participants :
- Plus de gardiens de la paix et plus de travailleurs sociaux de rue
- Trop de dépôts clandestins dans nos rues
- Trottoirs en bon état et accessibles
Les résultats ont été présentés aux participants et serviront de base pour la suite du processus. Enfin, un dernier moment d’échange avec le Collège a eu lieu avant que la soirée ne soit clôturée. Le bureau d'études Createlli (Lien externe) (Lien externe) nous assiste dans cette phase.
147 avenue de Scheut 1070 Anderlecht
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: