Megafon Centre-Veeweyde-Biestebroeck
Ma voix pour mon quartier
Rencontre Centre-Veeweyde-Biestebroeck
Rencontre entre le Collège et les habitants du quartier Centre-Veeweyde-Biestebroeck.
Rapport de la rencontre
*Les résultats de l'enquête en ligne se trouvent en bas de la page dans une annexe.
La rencontre avec le Collège pour les quartiers Centre-Veeweyde-Biestebroeck s'est déroulée le 15 mars 2022 à la salle Aurore. Elle a réuni 43 participants.
Les résultats de l’enquête en ligne pour les quartiers Centre-Veeweyde-Biestebroeck étaient affichés dans la salle, sous forme d’exposition, afin que les participants puissent les consulter à leur guise. Dans un premier temps, les grandes lignes de ces résultats ont été présentées par le Collège, ainsi que les projets communaux importants pour les quartiers. S’en est suivi un moment d’échange entre les élus et les habitants.
Ensuite les participants ont été invités à participer à un atelier qui avait pour but de déterminer les thématiques prioritaires pour leur quartier. L’atelier s’est déroulé sur base de la méthodologie “Can Do”. Pour ce faire, ils ont été répartis autour de 4 tables. Sur chaque table se trouvaient un grand cercle (voir illustration) et un choix de 22 sujets de préoccupation.
Les sujets de préoccupation proposés provenaient d’une analyse approfondie des résultats de l’enquête en ligne à laquelle 271 personnes ont répondu pour les quartiers Centre-Veeweyde-Biestebroeck. Cette enquête comprenait plusieurs types de questions : des sélections de choix, des évaluations de satisfaction mais également des questions ouvertes. 1041 Réponses textuelles ont ainsi été récoltées pour les quartiers Centre-Veeweyde-Biestebroeck. L’analyse de ces réponses a permis de déterminer les sujets de préoccupation le plus souvent abordés par les répondants :
Plus d'informations :
Déroulement de l’atelier
L’atelier s’est déroulé en 2 temps :
1. Les participants étaient invités, chacun à leur tour, à sélectionner l’un des sujets de préoccupation proposés ou à proposer eux-mêmes un nouveau sujet qu’ils faisaient avancer d’une ligne vers le centre du cercle. Deux tours par table ont eu lieu lors de cette première étape.
A l’issue de ce premier tour, les résultats des 4 tables ont été rassemblés et 6 sujets de préoccupation prioritaires ont été dégagés pour l’ensemble des tables.
Les sujets étaient :
- développer plus d'animations dans les espaces publics afin de réduire le sentiment d'insécurité
- impliquer systématiquement les habitants dans l’élaboration d’un nouveau plan de circulation
- meilleure cohabitation pour les différents usagers de la route
- mobilier urbain : plus de poubelles et de bancs
- réduire les nuisances sonores
- trop de dépôts clandestins dans nos rues
2. Les 6 sujets dégagés lors de l’étape précédente ont été présentés aux participants qui ont recommencé l’exercice et ont fait à nouveau 2 tours de table.
A l’issue du second tour, les trois sujets de préoccupation suivants sont ressortis comme étant prioritaires pour les participants :
- développer plus d'animations dans les espaces publics afin de réduire le sentiment d'insécurité
- meilleure cohabitation pour les différents usagers de la route
- réduire les nuisances sonores
Les résultats ont été présentés aux participants et serviront de base pour la suite du processus. Enfin, un dernier moment d’échange avec le Collège a eu lieu avant que la soirée ne soit clôturée. Le bureau d'études Createlli (Lien externe) (Lien externe)
nous assiste dans cette phase.
722 chaussée de Mons 1070 Anderlecht
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: